Grâce aux fabuleuses Isabelle Larouche (autrice jeunesse) et Marie Blanchard (éditrice aux Éditions du Grand Élan), j’ai pu me greffer au projet Jeunes Créateurs d’Ici, qui consiste à accompagner des élèves de communautés autochtones du Québec dans la réalisation d’un album jeunesse. En février, j’ai pu mettre les pieds pour la première fois au Nunavik à Puvirnituq, et en mai, je me suis envolée vers Unamen Shipu, sur la Côte Nord. Je trippe! Voilà un aperçu des livres réalisés par les élèves (mis en page par mes soins). Les droits sont reversés aux écoles respectives, alors n’hésitez pas à encourager nos jeunes créateurs!
Animation pour le clip vidéo de Cricket Heart, par Ember Swift
Ceux qui me connaissent savent que ça fait vraiment longtemps que j’ai le goût de mettre mes dessins en mouvement… J’avais flirté avec l’animation aux Beaux-Arts, j’avais même reçu un prix avec la chaine Arte à l’époque (je parle d’il y a 20 ans, là haha!!) pour une petite animation en collage sur les clones, faite sous Adobe Premiere. Bien plus tard, avec mon passage en agence de pub, j’ai eu la chance d’illustrer une animation corporative sur les études cliniques, en collaboration avec un studio qui s’est occupé de toute la partie technique de mettre les dessins en mouvement. Ça a rallumé ma flamme d’un coup! J’ai écrit un scénario et j’ai essayé de bidouiller dans AfterEffects. Et boy, c’est compliqué…! Quand t’as une vie de famille, une job à temps plein et une vie sociale bien remplie, c’est dur d’apprendre un nouveau logiciel aussi complexe parce quand tu trouves finalement du temps, tu as oublié tout ce que tu avais appris lors de la dernière session. J’ai quand même eu l’opportunité de me familiariser avec la bête par-ci par-là grâce à des petits mandats de clients. Et puis un jour, Ember Swift me demande d’illustrer un vidéo clip. Pour vous dire la vérité, elle me l’avait déjà demandé pour l’album précédent, mais je ne me sentais pas prête du tout. Cette fois-ci c’était la bonne. Entre autre parce que la pandémie a débloqué du temps en tuant complètement ma vie sociale haha!! Ça a quand même pris des mois et des mois de travail… Alors voilà, je vous présente le résultat. Je sais que j’ai encore “plein de croûtes à manger”, mais je suis vraiment fière du résultat, surtout parce que ça a été un beau gros défi (je vois plein de défauts, pour vrai, mais je suis contente pareil). Je suis déjà en train de travailler à la prochaine :)
Profitez-en pour faire un tour sur le site d’Ember, découvrir d’autres pièces et son blogue!
Dessiner sous l'œil de la caméra
Une première pour moi: dessiner en direct devant la caméra pour une publicité! Bien heureusement on ne verra que ma main manucurée pour l’occasion. Je ne ressentais aucun stress jusqu’à ce que je pose le feutre sur la feuille et que je trace un trait pas très stable!! Finalement une fois dans sa bulle on s’y fait :) Hâte de voir le résultat!
Récap' des "bons coups" de 2018
Le lancement du livre de Mirella di Blasio illustré par mes soins, l'organisation du Symposium des Patriotes de Saint-Eustache, l'expo Frida, l'expo N&B, des persos pour Felix & Emma, l'encan du Musée du Fier Monde, l'expo à l'artothèque, une première participation à Inktober - oui je sais, je compte ça comme un bon coup même si je l'ai pas fait au complet :-p , des nouvelles toiles, et un super prix au concours Omer Deserre pour achever l'année Yééé!
À vous tous je souhaite que cette année 2019 soit une année remplie de « bons coups » ;-)
Deux bonnes nouvelles
"Feral" a été sélectionnée pour la vente aux enchères annuelle de l'Écomusée du Fier monde à Montréal. Elle y sera exposée du 25 avril au 8 mai prochain.
Par ailleurs, mes toiles "Le guide" et "Madone" ont toutes les deux été sélectionnées par le jury de l'Artothèque de Montréal pour faire partie de leur collection.
Dialogue de crocodile
Concours d'art urbain à St-Eustache
Les votes pour les portes sont ouverts ! Vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour voir toutes les portes et voter pour celle qui vous plait.
Celle de Joannie et moi s'appelle "Aux portes de l'imaginaire", et si elle remporte les votes du public, nous remettrons les 500 $ à la fondation Le combat de Jérémie Piano (le copain de Joannie). Que vous votiez ou non pour notre porte, considérez faire un don pour soutenir Jérémie !
MTL en arts - Bac à fleurs
Cette année j'ai de nouveau été sélectionnée pour décorer un bac à fleurs sur la rue Ahmerst à Montréal ! Vous pourrez rendre visite à mon minotaure pendant tout l'été :)
Montréal est trop loin? Vous aurez un aperçu des différents travaux réalisés par les artistes dans le cadre de Mtl en arts dans cet article.
"Wonderland" à Saint-Eustache
Très heureuse de vous annoncer que "Wonderland" a été retenue par la la ville de St-Eustache en vertu de leur politique d'acquisition d'œuvres d'art. Vous la croiserez peut-être dans un des lieux publics de St-E !
Concours ArtHere de Newad
Hier, j'ai appris que Call Of The Wild faisait partie des 15 grands gagnants du concours ArtHere/Art Ici 2016. Il sera affiché dans le réseau de Panneaux Classiques de Newad à travers le pays! Yay!
L'atelier
Bonne année les gens !
J'entame 2017 avec l'ouverture de mon atelier partagé avec 2 autres artistes au 131 rue Dorion à St-Eustache. Venez nous voir !
Among Dogs
Among Dogs s'en va à l'artothèque de Pointe-Claire samedi prochain, en espérant qu'elle fera partie de leur collection 2017.
Deux beaux projets en cours
Je travaille actuellement sur le design du prochain album d'Ember Swift, Sticks & Stones. En attendant de découvrir l'album complet, vous pouvez écouter le premier single ici. Je vous mets un des visuels utilisés pour le CD pour vous mettre dans l'ambiance ;-)
En parallèle, je dois produire deux textes et deux images pour le projet Z'ailes Fées de Saint-Eustache, un projet communautaire lancé par Isabelle Larouche et Cathy Primeau, qui implique les commerçants locaux... et des créatures féériques ! Je vous en raconterai plus d'ici deux semaines.
Chouette collaboration
Ces 3 œuvres sont le résultat d'une chouette collaboration avec mon amie Aurore Danielou. "Ali est de sortie" et "Mon cochon" sont sélectionnées par le jury de l'Artothèque de Rosemont pour rejoindre leur collection 2016 ! Yé !
Stay tune, il y en aura d’autres, c’est sûr !
La "petite" dernière se cherche un titre.
Les seules consignes que j’ai eues pour cette commande sont les dimensions et le fait que cette pièce est destinée à une chambre d’enfant. Après avoir discuté avec les futurs propriétaires, je leur ai soumis des croquis et ils ont choisi celui-ci.
Cela fait longtemps que je n’ai pas travaillé sur un si grand format (36 x 48 po) – outre le fait que mon atelier est tout petit, je m’en donne à cœur joie !
J’ai finalement eu recours à la communauté Facebook pour trouver un titre à cette œuvre, qui s’intitule désormais “Jeux sauvages”. Merci les amis pour votre contribution :)